Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FEDERATION DES GEPI (Groupement d'Exercice Professionnel d'Infirmier)

H1N1

Vaccination contre la grippe pandémique A(H1N1) et narcolepsie, le point de l'Afssaps
Vaccin contre le virus de la grippe A(H1N1)

En 2010, plusieurs cas de narcolepsie chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A(H1N1) durant la campagne de vaccination pandémique 2009/2010 ont été rapportés.

L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) publie les dernières données relatives à ce sujet :

  • Près de 200 cas de narcolepsie ont été observés en Europe dans une période de 1 à 6 mois après la vaccination avec le vaccin PANDEMRIX, principalement en Suède et en Finlande.
  • Les données françaises de pharmacovigilance montrent 25 cas de narcolepsie (dont 20 avec cataplexie) rapportées chez les 5,7 millions de personnes vaccinées par PANDEMRIX et PANENZA (14 personnes de 16 ans et plus et 11 enfants et adolescents âgés de 8 à 15 ans). Le début des symptômes est intervenu entre 2 jours et 5 mois après la vaccination. Des facteurs de risque (antécédents familiaux) pouvant expliquer la survenue de ces effets indésirables ont été retrouvés chez 4 adultes et 2 patients adolescents.
  • Ces chiffres sont inférieurs au nombre de cas de narcolepsie observés dans la population générale.
  • Cependant, dans la tranche d'âge spécifique des 10 à 15 ans, le nombre de cas observés chez les adolescents vaccinés est supérieur au nombre de cas attendus annuellement.

L'Afssaps rappelle que la réévaluation du rapport bénéfice/risque de PANDEMRIX actuellement conduite par l'EMA (Agence européenne du médicament) devrait être finalisée en juillet 2011, lorsque les résultats de l'étude européenne multicentrique cas-témoins pilotée par l'ECDC (European Center for Disease Prevention and Control), pour notamment étudier l'éventuel lien entre la vaccination pandémique et la narcolepsie, seront disponibles. (source VIDAL)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article